Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Maman qui débute
Blog d'une Maman qui débute
21 février 2014

Projet de naissance

Ericka_-0629

Depuis le début de ma grossesse, je voulais que les choses se passent de façon naturelles, et sans trop de médicalisation. Mais pour autant, je ne me sentais pas d'accoucher à la maison.

 

J'ai donc décidé de préparer mon projet de naissance... Je vous met donc ci-après mon projet rédigé (si celà peut en aider certaines d'entre vous! ) et je vous ferai un petit compte-rendu de ce qui a pu être ou pas respecté durant l'accouchement... !

 


 Projet de Naissance



Pour l’équipe du service de maternité. Date théorique de l'accouchement 26 Janvier 2014.

Je vous présente aujourd’hui mon projet de naissance afin d’échanger avec vous sur le déroulement de mon accouchement et l’arrivée au monde de mon bébé.

 Je respecte votre profession et vos compétences, mais souhaite vous dire à quel point les conditions de la naissance de mon enfant m’importent et combien je désire rester actrice de la situation. Ainsi, je souhaite que ce moment se passe dans l'échange, l'interaction et suis prête a recevoir tous les conseils avisés que vous me donnerai et en échange pouvoir vous faire part de toutes mes attentes concernant cet naissance.

Bien entendu, je me remets entre vos mains pour toute situation se compliquant sur un plan médical et je ne remet en aucun cas en cause la confiance que j'ai en l’équipe médicale.



Voici donc la liste de mes attentes et en rouge de mes priorités.



Merci d'avance d'y apporter toute votre attention !

 

Maman-debutante et son futur Loulou!!

 

 A mon arrivée à la maternité

 

Je souhaite être accompagnée de mon compagnon ou de la personne de mon choix pendant toute la durée de l'accouchement.

 

Je souhaite porter les vêtements de mon choix dans lequels je me sente bien.

 

Durant le travail et jusqu'à la poussée

 

  • Je désire pouvoir bouger, me déplacer, me restaurer, pendant toute la durée du travail.

 

  • J’aimerais un minimum de touchers vaginaux par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n'intervient bien sûr.)

 

  • Je désire adopter les positions qui me conviendront afin de faciliter la descente du bébé (avec ballon et coussin d'allaitement).

     

  • J’aimerais essayer des moyens naturels de stimuler le travail (mouvements, massages, huiles essentielles...), s'il n’y a pas d’urgence médicale, avant une accélération de mon accouchement de façon médicale.

     

  • J’aimerais que la poche des eaux ne soit pas percée artificiellement.

 

  • J’aimerais pouvoir aller aux toilettes librement.

     

  • Je souhaite avoir reccour à la péridurale mais je souhaiterais en retarder la pose au maximum. En effet, je voudrais garder ma mobilité et pouvoir choisir des positions adaptés à la descente du bébé. Merci de m’avertir du moment où la pose de péridurale devient problématique.

    Cependant, des bains, de l'homéopathie, du soutien, votre savoir en la matière….seront les bienvenus !

 

  • Si la péridurale est ambulatoire, je ne souhaite pas de sonde urinaire.

 

  • Je préfèrerais une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m'immobilisera pas au monitoring en continu...Sauf problème médical pour le bébé.

A la dilatation complète et au moment de la poussée

 

  • Je ne souhaite pas de pose de sonde urinaire.

 

  • Je désire accoucher dans la position de mon choix : allongée sur le coté gauche. En effet je perd connaissance quand je suis allongée sur le dos.

 

  • Je ne désire pas que l’on presse sur mon ventre pour expulser le bébé.

 

  • Je ne souhaite pas qu'on intervienne médicalement avec des instruments (ventouse, spatules etc...), même si la durée semble plus importante que la norme. En cas de problème, merci de m'en expliquer les raisons avant d'agir.

     

    Expultion du placenta

     

  • J’aimerais que cette phase soit la plus naturelle possible sauf en cas d'hémorragie bien entendu.

 

  • En cas de problème, si je devais subir une anesthésie, cela me rassurerait que le bébé soit en peau à peau avec son papa.

 

La césarienne

 

Qu'elle soit programmée ou d'urgence j’aimerais:

 

  • que mon compagnon (ou la personne de mon choix) soit présent

 

  • être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie)

 

  • pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien et ne veux pas que l'on soit séparés si son état de santé est bon.

 

  • J’aimerais que la proximité mère enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé.

     

  • Si je ne peux effectuer le peau à peau dans l'immédiat, je souaiterais que le père le fasse à ma place le temps que je puisse prendre le relais.

L'accueil du nouveau né

 

  • Sauf en cas de nécessité, j'aimerais qu’il ne soit pas aspiré (désobstruction des voies respiratoires) ou que des gouttes soit mises dans ses yeux.

    En bref, je souhaiterais qu'on le laisse au calme, au chaud, en peau à peau afin qu'il reprenne lui aussi ses esprits avant d'effectuer quoi que ce soit comme soin.

 

L'allaitement

 

  • J’aimerais pouvoir tirer mon lait et lui donner en cas d'impossibilité de le nourrir directement ou qu'il lui soit administré par le papa ou le personnel soignant.

 

 

Merci d’avance.


 

Compte-rendu : En gros... rien ne s'est passé comme prévus. Bébé n'a jamais voulu sortir donc on m'a déclenché.... Et là encore, col qui ne s'ouvre pas et qui ne dilate pas donc : CESARIENNE!!! Bon je m'y attendais depuis quelques semaines mais j'espèrais quand même un accouchement par voix basse.... Enfin je détaillerai dans un autre post! Quoi qu'il en soit le 29 janvier reste le plus beau jour de ma vie!!! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 142
Publicité